Yan Volsy
À propos de Yan Volsy
Yan Volsy est monteur son, superviseur sonore et compositeur. Après des études en réalisation audiovisuelle, il travaille à partir de 1996 sur de nombreuses créations sonores pour le théâtre, la scène et le jeu vidéo. Depuis 2006, il se consacre essentiellement au cinéma d’animation et au documentaire et participe à plus d’une centaine de projets de tous formats, courts et longs métrages, séries et unitaires de télévision. Aujourd’hui, il collabore avec des sociétés de production au savoir-faire reconnu telles que Cinétévé, Folimage, Girelle Production, Les Films du Nord, Miyu Productions, Papy 3D, Vivement Lundi…
Yan Volsy dispose d’un home-studio, dans lequel il est entouré d’une collection grandissante de micros, instruments de musique et autres objets sonores. L’ordinateur est son outil central pour le travail à l’image, mais l’enregistrement d’objets, d’instruments acoustiques et de voix sont au cœur de son dispositif créatif.
Il intervient également dans plusieurs écoles de cinéma d’animation (La Poudrière, Les Gobelins, Emile Cohl…), et anime des ateliers de création sonore à l’image pour tout public.
Son univers musical est tour à tour naïf, mélancolique, aux accents jazz, néo-classique. Son goût pour les petits ensembles, qui laissent à entendre le timbre de chaque instrument, est très prononcé. Régulièrement, il aime adjoindre aux sonorités acoustiques quelques touches de musique électronique.
Il a récemment composé, avec Alexandre Brouillard et David Rémy, la musique originale du film d’animation Yuku et la fleur de l’Himalaya, dont la BO est disponible sur le label BOriginal.
Prix et sélections
· 2018 : Émile de la musique aux European Animation Academy Award (EU) pour Un Homme est mort d’Olivier Cossu
· 2015 : Prix de la meilleure bande son au Festival voix d’étoiles pour Adama de Simon Rouby
· 2014 : Prix de la musique au Festival National du Film d’Animation pour Beach Flags de Sarah Saidan
· 2014 : Prix de la musique au Paris International Animation Festival pour Le Vélo de l’éléphant d’Olesya Shchukina
· 2011 : Prix de la musique au Festival de Clermont-Ferrand pour M’échapper de son Regard de Chen Chen
· 2011 : Lauréat compositeur 12ème Session émergence cinéma
· 2007 : Prix de la meilleure bande son au Festival Animex pour L’Œil du Cyclone de Julien Bisaro
· 2004 : Prix de la musique au Wild Life Film Festival pour Les Colocataires Manchots de Cyril Barbançon