Pascal Lafa
À propos de Pascal Lafa
Autodidacte, Pascal Lafa apprend très jeune la batterie, le piano et la guitare. Il aiguise son expérience en se dirigeant d’abord vers la pop, mais très vite, chanter et composer ne lui suffisent plus. Il s’ouvre aux possibilités infinies de la musique assistée par ordinateur et se passionne pour la musique électro-acoustique.
Son goût pour l’éclectisme impulse à ses compositions toute leur originalité, qui manient souvent assemblage des textures et subtil mélange des genres. Il s’intéresse à tous les styles, toutes les couleurs. La recherche de la mélodie étant sa priorité, il crée une musique à la fois sensible et accessible.
Son parcours musical complet l’amène naturellement à composer pour le cinéma, la musique à l’image lui permettant de traverser tous les horizons. Au fil des films, des séries ou des publicités pour lesquelles il travaille, Pascal Lafa exprime d’abord un ressenti, avant d’apporter sonorités et émotions qui viennent compléter les sensations portées par l’image.
Son parcours
L’année 1996 marque un tournant dans la carrière du musicien. Il croise le chemin de Fred Garson, jeune réalisateur prometteur, qui lui propose de composer avec le groupe Poz la musique du Making Of du Cinquième élément de Luc Besson.
Expérience concluante, puisqu’en 2000, Pascal Lafa compose la bande originale du premier long-métrage de Fred Garson : The Dancer.
Cette première rencontre avec le cinéma enthousiasme Pascal Lafa, qui poursuit l’aventure en signant en 2002, la musique de Sueurs, de Louis-Pascal Couvelaire.
Nouveau tournant dans la carrière de Pascal Lafa, il croise les grands noms de la variété française : Michel Fugain, Jenifer, Nolwenn Leroy, Laam, etc… Il arrange et co-réalise avec Richard Charest, en 2004, l’album « Chœur des femmes » pour l’association Laurette Fugain, et signe des morceaux sur les nouveaux albums de Jenifer, Faudel…
Il revient à la musique à l’image avec le réalisateur Fred Garson pour Qui sème le vent (2013) et Shangai blues, nouveau monde (2013). Pour France 2, il signe la 3ème saison des Hommes de l’Ombre et la série de TF1 Insoupçonnable. En 2018, il signe la musique du spectacle « Tout va bien » d’Anne Roumanoff.
Récemment, il a composé la musique originale du film Goodnight Soldier et de la série Une mère parfaite. De plus, il a sorti son album pop folk All We Have Is Now, édité par Cristal Publishing.