Béatrice Thiriet
À propos de Béatrice Thiriet
Béatrice Thiriet est une compositrice de musique films, récemment nommée au grade d’Officier dans l’ordre des Arts et Lettres. Elle a composé une cinquantaine de musiques originales pour des films, ainsi que plusieurs symphonies et œuvres de musique de chambre.
Elle est également journaliste, critique musicale, réalisatrice de courts métrages et professeure à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Parmi ses nombreuses nominations, elle a notamment reçu le Prix Lumières de la meilleure musique originale pour L’Astragale et le César de la meilleure musique originale pour Bird People.
Son parcours
Formée au conservatoire de Versailles par Jean Aubain et Solange Anconnat, elle se dirige vers la composition et l’analyse musicale. Sa formation de pianiste est marquée par la rencontre avec Elena Varvarova et Mikhaïl Rudy. Sa passion musicale, son attirance pour la création et son intérêt pour le cinéma et le théâtre la conduisent très vite à s’orienter vers la musique de films et de scène.
Ses premières compositions de musique originale pour le cinéma sont pour les films de la réalisatrice Pascale Ferran. En 1993, elle écrit la musique de Petits Arrangements avec les morts, celle de L’Âge des possibles en 1994 et aussi celle de Lady Chatterley en 2006.
S’en suivent de nombreuses collaborations avec des réalisateurs.trices pour le cinéma et la télévision : Dominique Cabrera, Jacques Deschamps, Radu Miailheanu, Joël Farges, Marc Esposito, Pierre Javaux, Xavier Durringer, Eyal Sivan.
Prix reçus
· 2022 : Officier des Arts et des Lettres
· 2019 : Chevalier de l’ordre national du Mérite
· 2015 : César de la meilleure musique originale – Bird People
· 2015 : Prix France Musique / Sacem pour Bird People, L’Astragale et Le Cœur des Hommes
· 2015 : Prix Louis Lumière – L’Astragale
· 2008 : Chevalier de l’ordre des arts et des Lettres
· 2007 : FIPA d’or du Festival international de Programmes Audiovisuels pour la meilleure musique de fiction – Lady Chatterley
· 2001 : Prix Nadia et Lili Boulanger à l’Académie des Beaux-Arts – Nouvelles Histoires d’Elle (opéra)
Filmographie sélective
· Le bonheur est pour demain – Brigitte Sy (2023)
· Béatrice Thiriet, L’Odyssée musicale – Jérôme Diamant-Berger (2022)
· Le jour d’après – Béatrice Thiriet (2020)
· Voir le jour – Marion Laine (2020)
· Rêve au Tuschinski – Jérôme Diamant-Berger (2019)
· Corniche Kennedy – Dominique Cabrera (2017)
· The Song of Scorpions – Anup Singh (2017)
· L’Astragale – Brigitte Sy (2015)
· Bird People – Pascale Ferran (2014)
· Le Secret de Kanwar – Anup Singh (2014)
· Lady Chatterley – Pascale Ferran (2006)