Pierre Baillot

A propos de Pierre Baillot

Multi-instrumentiste assoiffé de voyages et de rencontres, Pierre Baillot compose, arrange et joue de 7 instruments comme la flûte Bansuri (Inde) et la flûte Nay (Orient), le Duduk, le Saxophone, le Oud, la guitare et le piano. Il est surnommé "le Guerrier du Son" par de célèbres musiciens africains et notamment le grand Cheick Tidiane Seck.

Pourquoi quelques notes de Oud nous font immédiatement voyager en Orient ? Pourquoi le Duduk évoque-t-il immédiatement la nostalgie ? Pourquoi les flutes indiennes nous font directement entrer en méditation ? C’est précisément tous ces pouvoirs magiques qui passionnent l’improvisateur et musicien de jazz Pierre Baillot, cherchant constamment à atteindre la grâce à l’instant T.

Après le Jazz qu’il apprend adolescent avec le saxophone et nourri des voyages qu’il a pu faire, Pierre se passionne pour les Musiques du Monde et notamment les musiques d’Inde, d’Afrique et du Moyen Orient. Grâce notamment à l’improvisation, les passerelles entre ces cultures et le jazz lui paraissent naturelles et il maîtrise maintenant différents instruments orientaux comme le Oud, le Duduk, les flutes indiennes et les flutes nay. Il créé Maido Project en 2006.

En partenariat avec RFI depuis 2009, Pierre réalise également des albums de musiques d’illustration et des commandes de compositions (Projets Egypte, Argentine, Intelligence Artificielle, Blues, Climatic, Olympics...).

Pierre Baillot compose aussi des musiques pour des films, documentaires et publicités.

Dernièrement, il a composé pour le film Présidents réalisé par Anne Fontaine.

Maido Project

Avec 6 albums distribués et plus de 30 compilations sur différents labels dont EMI & Universal, Maido Project métisse les Musiques du Monde, le Jazz et l’électro depuis 2006. Top 10 des ventes dans tous les pays arabes en 2013.

Véritable pont entre l’Orient et l’Occident, entre tradition et modernité, Maido Project collabore notamment avec différents musiciens issus des Musiques du Monde, notamment la chanteuse eurasienne Monica Shaka, les chanteuses indiennes Swathi Raghavan, Sandhya Sanjana & Kakoli Sengupta, le chanteur marocain Simo, le joueur de nay Nabil Ghannouchi, le percussioniste Edmundo Carneiro

Sprezzatura

Mardi 14 avril 2020, confinement strict, Paris ville close sous silence, Pierre Baillot entre par hasard dans l’église Saint Etienne du Mont, et là, il est subjugué et transporté par ce qu’il découvre. Les grandes orgues entrent en résonance avec la voix pure et céleste du Contre ténor Sébastien Fournier, la musique médiévale et baroque est sublime. Immédiatement lui vient le désir d’improviser avec ces musiciens, de créer ces passerelles si nécessaires entre musique ancienne et modernité, entre orient et occident, entre écriture et improvisation. Ainsi naît Sprezzatura qui modernise et sublime ce répertoire de musique ancienne et baroque, séduisant un public toujours plus large.

Une musique qui transporte et émeut au plus haut point. La sublime voix pure et céleste de Sébastien Fournier fusionne merveilleusement avec les instruments traditionnels orientaux (oud, flutes nay et bansuri, duduk) de Pierre Baillot, les percussions berbères et africaines de Malika Abbes, les riches accords du piano de Richard Razafindrakoto, la voix indienne de Swathi Raghavan.