CHRISTOPHE LA PINTA

BIOGRAPHIE

Christophe LA PINTA est originaire de Toulon où il a vécu jusqu'à 19 ans. Il entre au Conservatoire à 6 ans en classe de percussion avec Eliane DI MEO. Après diverses expériences d’orchestre, il est parallèlement batteur dans diverses formations rock, jazz ou variétés.

Il découvre la composition grâce au théâtre universitaire de Nice auprès de metteurs en scène comme Jean Lamiral ou Thierry Surace (Cie Miranda) pour qui il composera longtemps. Des études en ethnomusicologie lui permettront de découvrir et d’étudier les Musiques du Monde, dont l’influence se fait sentir dans ses compositions.



Lauréat du concours Peter Carpenter Fellowship de la Fondation BMI, il part étudier les processus de musique de films et téléfilms à Los Angeles avec le compositeur Mike Post, grande figure des séries américaines comme « Magnum PI » ou « NYPD Blues ».

Christophe LA PINTA navigue entre la TV et le cinéma avec de nombreux réalisateurs, tels que Jacques MALATERRE, Frédéric TELLIER ("L'Affaire SK1" - 2014), Michel MUNZ ("Erreur de la banque en votre faveur" - 2009), Grégoire VIGNERON ("Sans laisser de trace" - 2010), Marc ANGELO ou Nicolas CUCHE ("La chance de ma vie" - 2010). Il compose et réalise la musique de plusieurs séries (“Les Hommes de l'Ombre”, “David Nolande”, “Chérif”, “un Flic“), et celle de films unitaires de prestige (“Ali Baba” de Pierre AKNINE, “Joseph” et “ l’Enfant de L’Aube” de Marc ANGELO). Artiste novateur, il aime manier aussi bien l’orchestre que les nouvelles technologies sonores et le travail des voix.

Il a également composé la musique originale du Documentaire “La Ruée Vers l'Art” de Marianne LAMOUR sorti en 2013.

Musique